La meilleure recette de café glacé de tout l’hexagone!
On ne veut pas provoquer de polémiques mais nous sommes certains de posséder la meilleure recette de café glacé de France. Vous avez cherché partout cette recette afin de rafraichir vos après-midi d’été, vous êtes au bon endroit parce qu’on a décidé de vous la partager. Comme toute boisson qui s’achète dans un bar ou un café, vous en payez 3, 4 ou 5 fois le prix si vous le dégustez en terrasse. Alors, pour ne pas vous ruiner et profiter d’un café glacé sans vous déplacer, suivez notre recette maison de ce délicieux café glacé.
Quel est le secret de la meilleure recette de café glacé ?
C’est vrai, il existe plusieurs méthodes pour refroidir le café. La plupart des gens font du café puis se demandent comment ils vont s’y prendre pour le refroidir. La plupart du temps, on met le café au réfrigérateur et on attend… Pour aller plus vite, certains y ajoutent des glaçons, d’autres de la crème glacée. Mais le vrai secret est l’infusion à froid. Cela veut donc dire qu’il n’y a même pas besoin de le refroidir puisqu’il est fabriqué en utilisant de l’eau froide.
L’autre petite astuce, qui a été confiée par un grand barista, c’est l’ajout de menthe. On n’y aurait jamais pensé mais la menthe se marie parfaitement avec la fraicheur de cette boisson. Aussi, il est important de choisir des grains de café qui se prêtent parfaitement à l’infusion à froid. Certains cafés peuvent être trop amers, d’autres trop acides. On conseille de choisir des grains d’origine africaine, car il s’en échappe des saveurs caramélisées, surtout s’ils ont bénéficié d’une torréfaction moyenne.
Recette pour faire un café glacé irrésistible à la maison :
Les quantités exprimées dans la recette suivantes servent à produire deux verres de 30 cl de café froid.
- Emballez 230 grammes de grains de café grossièrement moulus ainsi que 4 branches de menthe dans une étamine. Vous pouvez utiliser une étamine ou à défaut, un autre torchon dont le tissu est suffisamment lâche pour tamiser.
- Fermez le paquet avec un élastique et placez-le dans un bol.
- Versez ½ litre d’eau à température ambiante par-dessus et laissez reposer pendant 16 à 18 heures, en couvrant le bol d’un film plastique.
- Le lendemain, sortez le paquet de café du bol. Laissez-le égoutter le liquide qui s’en échappe.
- Dans le bol, vous obtenez un café qui contient un peu de marc. Vous pouvez encore passer ce liquide dans un filtre afin de vous débarrasser du marc.
- Vous devriez normalement obtenir ¼ litre de café liquide. Ajoutez encore 35 cl d’eau froide afin de diluer le café. Et voilà ! Vous pouvez encore le mettre à refroidir si vous désirez le déguster bien frais. On peut aussi y ajouter du lait ou du sucre. On ne jugera pas, mais il vaut mieux pas trop le dénaturer, vu tout le mal que vous vous serez donné !
J’adore boire cette recette avec des petits chocolats, ou mieux encore, les amandes gourmandes que j’ai achetées sur ce site !