Fin des années 80, la société Nestlé révolutionne le monde du café en lançant sa société Nespresso, qui commercialise du café en dosettes, sous la forme spécifique de capsules. Début des années 2000, le concept explose, ainsi que le chiffre d’affaires de la société, grâce à un marketing réussi et un produit qui a séduit le monde entier. Le goût raffiné du café en capsule plait à tout le monde, d’autant plus que chacun peut choisir l’arôme de sa capsule préférée. Depuis quelques années déjà, le brevet de la capsule est tombé dans le domaine public, et tous les distributeurs et concurrents ont le droit d’exploiter le filon en proposant leur propre gamme de capsules. Malheureusement, l’envers de la capsule est tout autre. Ces capsules sont un réel danger pour la santé.

Pourquoi les capsules de café sont dangereuses ?

Depuis quelques années, nous avons tous déjà entendu parler des dangers de la capsule de café pour l’environnement. Mais elle présenterait aussi des dangers pour la santé. Le problème principal se trouve au niveau de la concentration de furane dans le café. La façon de préparer le café influence sa teneur en furane, un composé volatil organique. En préparant du café avec de la pression, comme l’expresso ou justement le café en capsule, le taux de furane augmente.

Quel est le taux de furane dans le café ?

Lorsque vous faites du café instantané, il n’y a que 12 à 35 ng de furane détecté par ml de café. Le café filtre dégage 20 à 78 ng/ml. L’expresso a une teneur de 46 à 146 ng/ml et le café en capsule de 117 à 244 ng de furane par ml.

Le furane est un composé qui se retrouve dans de nombreux aliments traités de façon industrielle. Il apparait souvent au moment de traiter les aliments à chaud avant leur mise en conserve. Dans le cas de la capsule, celle-ci est hermétiquement fermée, et lorsque l’eau sous haute pression traverse le café moulu, elle emporte avec elle le furane, qui vient se répandre dans la boisson.

Qu’est-ce que le furane et en quoi est-ce dangereux ?

De nombreux aliments contiennent du furane, principalement ceux conservés dans des bocaux, des boites en aluminium, en verre ou en plastique. Le furane est issu de la détérioration thermique et des réarrangement chimiques qui peuvent se produire lorsque les aliments sont transformés, chauffés, avant leur mise en conserve ou en pot.  Par exemple, on retrouve du furane dans les pâtes en conserve, les soupes, les ragoûts ou le café.

Les études récentes ne permettent pas encore d’établir clairement sa toxicité. Le Centre international de la recherche sur le cancer le définit comme « pouvant être cancérogène pour l’homme ». Une autre étude indique qu’à partir d’une consommation de 20 cafés en capsule par jour, il pourrait y avoir un danger.

Pour les autres aliments, le furane s’échappe une fois à l’air libre ou durant la cuisson et ils ne présentent donc aucun risque. Le problème reste bien lié au café en capsule, puisque le café contenu dans la capsule n’entre jamais en contact avec l’air.