Peut-on boire du café en étant enceinte?

Le lait, le poisson cru, le fromage et même le café, on se pose beaucoup de questions alimentaires lorsqu’on est enceinte. Certaines légendes urbaines confèrent des effets secondaires ou des caractères dangereux et toxiques à des aliments pourtant inoffensifs. Alors faut-il vraiment renoncer à son café matinal quand on est enceinte ? Que risque-t-on si on boit du café durant la grossesse ? La réponse est oui, on peut boire du café tout en étant enceinte mais c’est comme pour tout… Il est conseillé d’en boire avec modération.

Quel est le risque si on boit du café pendant la grossesse ?

Le café n’est pas dangereux à proprement parler, mais ingérer de la caféine en excès, peut avoir des conséquences plus graves pour le fœtus. Rien ne vous oblige à faire une croix définitive sur votre café du matin, mais vous verrez que durant le premier trimestre de grossesse les nausées sont fréquentes et il se peut que le café n’aide pas. Vous risquez de vous détourner du café par vous-même. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous pouvez continuer à en boire modérément. Aussi, lorsqu’on est enceinte, le corps est plus fragilisé et on ressent toute une série de petits maux plus fréquents, comme des brûlures d’estomac ou des troubles du sommeil, deux maux qui peuvent être aussi provoqués par le café. Mais la seule chose à laquelle il faut faire attention lorsqu’on boit du café, est le taux de caféine ingéré. Cette remarque vaut pour toutes les boissons qui contiennent de la caféine, que ce soit le thé, le sodas et même le chocolat.

Pourquoi la caféine est-elle dangereuse pour le fœtus ?

Une étude norvégienne de grande ampleur auprès de 60 000 femmes enceintes, menée en 2013, a révélé qu’il pouvait y avoir une corrélation entre la prise excessive de caféine et les retards de croissance du fœtus. Les femmes qui avaient un taux de 200 à 300 mg de caféine dans le corps, ce qui correspond à 1 ou 2 cafés, ont plus de risques de mettre au monde un bébé au poids plus léger. D’autres études indiquent que la caféine peut influencer le développement du cerveau du fœtus. Cette étude a été réalisée avec des souris qui ingéraient de la caféine tout au long de leur gestation. Leurs souriceaux étaient plus sujets à des crises d’épilepsie que les petits des souris n’ayant pas ingéré de caféine et avaient des problèmes de mémoire spatiale. Ces résultat doivent être relativisés puisque rien n’indique que les résultats obtenus sur des souris soient totalement transposables à l’homme.

Combien de cafés peut-on boire enceinte ?

Ce que l’on conseille et qui est le plus prudent, ce serait de suivre les recommandations de consommation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS recommande de ne pas dépasser les 300 mg de caféine journaliers. Cela correspond environ à 3 cafés. Vous l’avez vu, l’étude norvégienne indiquait 2 cafés, donc il faut relativiser les résultats et ne pas céder à la psychose. Le tout est la modération et éventuellement vous limiter à 2 cafés pour le plaisir du goût, puis consommer d’autres boissons durant la journée. Pour vous rassurer, renseignez-vous bien sur la teneur en caféine des cafés que vous buvez. Il y a beaucoup d’idées reçues sur le café. Il est faux de croire qu’un café corsé contient plus de caféine qu’un café léger. Chaque marque de café a une concentration différente et si vous calculez votre consommation journalière, n’oubliez pas d’additionner la caféine présente dans d’autres boissons consommées durant la journée, comme un soda ou un thé.

Article similaire : Les bienfaits du cafés

Leave a Comment