Le café du matin c’est plus qu’une tradition ou un rituel, c’est carrément un moment sacré pour certains, qui ne peuvent commencer leur journée sans leur tasse matinale. Par chance, ce rituel n’est pas seulement un plaisir gustatif, il a aussi des bienfaits pour le corps. Vous ne le saviez peut-être pas mais le café est bon pour la santé. Ce produit d’origine naturelle est d’une grande richesse nutritionnelle. Bien évidemment, parmi les bienfaits du café que l’on ne compte même pas, il y a bien sûr sa vertu énergisante. Même si pour certains il en faut peut-être deux tasses… en principe, le café retarde l’endormissement et vous donne le coup de boost nécessaire pour attaquer la journée.
Mais attention, c’est comme pour tout ! En consommer en trop grande quantité peut aussi avoir des effets néfastes pour la santé. Comme le café est un énergisant, il faut éviter d’en boire en trop grande quantité, au risque d’augmenter le rythme cardiaque, ce que certaines personnes supportent mal.
Voici 5 raisons qui vont vous faire boire du café ou qui pourront en justifier votre consommation régulière. En découvrant ces 5 bienfaits du café vous allez voir que le café n’est pas uniquement bon pour les papilles ou pour le moral mais aussi pour tout le corps.
1) Le café contient des antioxydants
Saviez que le café avait une teneur en antioxydants plus importante que les fruits et les légumes ? Ces molécules ont pour fonction d’inhiber les oxydants, c’est-à-dire les radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies chroniques. Bloquer les oxydants permet aussi de ralentir le vieillissement. Ces fameux antioxydants que l’on retrouve dans le café sont les polyphénols, principalement l’acide caféique, l’acide quinique et l’acide chlorogénique.
Mais ce n’est pas tout. En plus des antioxydants, les grains de café contiennent encore bien plus de nutriments qu’on pourrait le penser. Il y a des acides aminés, du potassium, des lipides, des fibres, du magnésium, du sodium, du zinc, du cuivre et même les vitamines B3, B2, B5 et B6.
2. Le café lutte contre le diabète
Le diabète de type 2 est une maladie chronique dont souffrent des centaines de millions de personnes dans le monde. Il se caractérise par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Par chance, le café est lié au taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui permet de réduire les risques d’avoir la maladie. Une étude américaine a indiqué que 4 tasses de café par jour permettent de réduire de 23 à 50% les risques d’avoir du diabète de type 2. Une autre étude indique qu’une seule tasse de café, qui contient 100 mg de caféine, suffit pour réguler le taux de glycémie chez un homme.
3. Le café et les problèmes de foie
Le café a des effets bénéfiques pour le foie et retarde donc la cirrhose alcoolique. Les médecins recommandent aux personnes qui boivent beaucoup d’alcool ou qui sont alcooliques de boire aussi du café. Celui-ci peut réellement aider à repousser l’état de cirrhose. Attention, boire du café n’est pas un remède qui garantit de ne jamais avoir un foie cirrhotique, simplement sa consommation régulière permet de retarder cet état ou de s’en prémunir.
4. Le café est bon pour le cerveau
Le café a d’abord un effet bénéfique sur la tête, en ce sens que le café est tout simplement bon pour le moral. Il réduit les émotions négatives et il est également un vecteur social. Un café se déguste seul ou accompagné et participe au bien-être. Mais il agit aussi de manière plus précise dans le cerveau et aide à maintenir la santé cérébrale. Nous parlions de ces antioxydants, qui justement aident à prévenir des maladies génératives du cerveau comme Alzheimer. Une étude américaine a démontré que parmi les personnes examinées, celles qui buvaient du café régulièrement mettaient deux à quatre ans de plus pour développer des signes de la maladie d’Alzheimer, que celles qui n’en buvaient pas ou très peu.
5. Le marc de café a également des vertus de Jouvence !
Si nous n’avons pas réussi à vous faire boire du café, peut-être allez-vous enfin trouver une bonne raison d’en préparer. Après avoir fait couler votre café filtre, on vous conseille de garder le marc de café, car lui aussi a des bienfaits incroyables. Le marc de café est une source de Jouvence, car en l’appliquant sur la peau, vous pouvez lutter contre le vieillissement. Le marc lutte contre l’accumulation des peaux et des cellules mortes, favorise la circulation sanguine et aide donc à diminuer l’apparition de rides et de taches sur la peau. Le marc s’applique directement sur la peau. On peut en faire des masques ou masser la zone avec le marc.
Article similaire : Pourquoi vous devriez abandonner les capsules de café